06 81 00 32 61 dancecenter@orange.fr

Danses swing

charleston

Charleston

Probablement originaire de Caroline, où se situe la ville de Charleston, cette danse aurait été popularisée aux États-Unis dès 1923. Le 2 octobre 1925 la première de la revue nègre eut lieu. Josephine Baker, en une nuit, fit vibrer le tout Paris des années 20 au théâtre des Champs-Elysées.

Personne n’avait vu quelqu’un se mouvoir ni se contorsionner de la sorte sur scène avec pour tout vêtement que quelques plumes roses. En cette période d’après guerre, la France était avide de renouvellement, d’évasion et la capitale était remplie de gens en quête de distraction. Ceci va susciter un tel engouement tant aux États-Unis qu’en Europe, qu’il influera de manière décisive sur la mode féminine.

Boogie woogie

Boogie woogie

Dans les années 20 apparaît, aux États unis, le Boogie woogie qui est un Blues très rythmé. Il s’agit d’un style pianistique, pratiqué dans le sud des États-Unis qui s’est développé à Chicago dans les années 20 et 30 en passant peu à peu du piano à l’orchestre. Ne pouvant s’offrir un accompagnateur pour étoffer la pulsation, le pianiste devait-être un véritable homme orchestre, tout à la fois batteur, bassiste et soliste.

La virtuosité des pianistes alimentait celle des danseurs qui intégraient à leur pas des éléments, repris et transformés, du Charleston et des Claquettes. C’est en 1928 qu’eut lieu le premier enregistrement portant le nom de Boogie-woogie. Mais c’est en 1938 que cette musique va connaître un engouement public. Plus tard le Boogie-woogie sera repris par des musiciens de blues puis par des musiciens de Rock’n roll comme Jerry lee Lewis.

 

Lindy hop

Lindy hop

Ancètre du Rock’n roll, le Lindy hop a été créé à la fin des années 20 et développé pendant les années 30 et 40 par de grands orchestres appelés Big band. Cab Calloway, Glen Miller, Count Basie, Benny Goodman, Duke Ellington en furent quelques uns des plus connus.

Durant 30 ans tout ces grands orchestres de jazz jouèrent au moins une fois au Savoy ballroom de Harlem, jardin des délices de la danse swing. Ces grandes formations, avec la participation des danseurs, créèrent la culture swing en musique et en danse, en s’inspirant mutuellement. Shorty Snowdon, Frankie Manning furent deux des premiers et plus grands danseurs de Lindy hop.

 

 

Rock'n roll

Rock’n roll

Au début des années 50, les jeunes américains s’ennuient dans l’opulence de la société de consommation et Elvis Presley va incarner leur révolte à l’encontre du monde adulte perçu comme ennuyeux et timoré.

Le rock’n roll est avant tout une musique mais dès le départ il s’exprime par la danse. C’est le temps des surprises parties. Les fameuses surboum qui terrorisent les parents et réjouissent les enfants. En France le Rock’n roll sera représenté par les Chats sauvages, Eddy Mitchell, Dick Rivers et bien sur Johnny Halliday. Le rock’n roll explosa en 1956 avec le fameux morceau de Bill Haley  » Rock around the clock  » .

 

 

 

Quickstep

Quick-step

En 1925, lors du championnat du monde, compte tenu de la popularité du Charleston, une nouvelle danse fut introduite  » le Quick-time Fox-trot (fox-trot rapide). En 1927, le championnat d’Angleterre acceptait une compétition de  » Fox-trot rapide et Charleston  » en une seule danse.

Dans les années qui suivirent, le Charleston montrant des signes de faiblesse et le Fox-trot rapide se développant en une danse de couple rapide, une catégorie de danse située entre le Fox-trot rapide et le Charleston fut créée et fut baptisée  » Quick-step « . Le Quickstep est une danse gaie et entraînante, sûrement unes des plus vives des danses modernes. Malgré la rapidité de la musique, les déplacements autour de la salle sont d’une grande fluidité.

 

 

 

 

Réservez un cours gratuit !

Vous avez toujours rêver apprendre à danser mais n'arrivez pas à faire le premier pas ?

Profitez de notre offre exceptionnelle en réservant votre premier cours de danse gratuit !!

Réservez votre cours !
Abonnement à notre newsletter

Abonnement à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les bons plans et actualités de DanceCenter !!

Vous êtes bien inscrit, vous recevrez les prochaines actualités !