06 81 00 32 61 dancecenter@orange.fr

Danses de bal

Valse

Différentes valses

La valse française est née au 19ème siècle. Comme son nom l’indique elle est originaire de France. Cette façon de valser se retrouve également dans la valse musette, la java, la valse viennoise à gauche et est issue de la valse à trois pas des classiques, remise au goût du jour pour tourner mieux et plus facilement. C’est la valse des français par excellence. C’est une valse tournante et peu circulante.

La valse musette est une ancienne danse auvergnate du 19ème siècle, qui a tiré son nom de l’instrument qui l’accompagnait. C’est la valse la plus rapide qui reste aux yeux du monde, avec la java, la danse la plus caractéristique de la France et des Français. Elle se danse presque uniquement à gauche et pratiquement sur place. La mesure est rapide et les danseurs sont célèbres pour être capable de danser sur une très petite surface (ex. un guéridon).

Né au 20ème siècle, en Angleterre, la valse anglaise se danse sur un tempo d’environ 32 mesures par minutes. C’est la valse des grands professeurs Anglais qui est devenu une valse très technique. C’est un excellent exercice pour l’élève débutant qui apprend à travers cette valse de nombreux principes fondamentaux de la danse à deux. Mais c’est aussi un ensemble de variations parmi les plus fins, les plus élégants et les plus agréables, autant à regarder qu’à danser.

La valse viennoise est née vers 1865 en Autriche puis fut revue et corrigée par l’école anglaise. C’est à Vienne que virent le jour les deux musiciens qui composèrent les plus belles et les plus célèbres valses : Johann Strauss père et fils. Cette valse a toujours été un symbole de romantisme ; l’incessant tournoiement du couple lui confère une grâce à nulle autre égale. Elle évoque immanquablement les bals des grandes cours européennes du siècle passé, les belles et amples robes de femmes. Personne n’aura jamais oublié les superbes tenues des films de Sissi impératrice.

Tango

Tango

 » Danser le Tango, c’est danser une pensée triste « , a dit un jour Enrique Santos Discépolo, l’un des plus grands compositeur de Tango argentin.

Le Tango est un sentiment de nostalgie de douleur, mais il est aussi, passion, séduction, et sensualité. Le Tango est né en Argentine, d’abord dansé dans les fêtes populaires de Buenos Aires, il gagne ensuite les bas-fonds des villes. Au début du XXème siècle le Tango connaît à Paris un tel succès qu’il entraîne en Argentine un véritable élan de  » Francophilie « .

 

Paso Doble

Paso doble

Le Paso doble est d’origine espagnole et est apparue au début du XVIIIème siècle.

C’est une danse principalement marchée dont les variations, les postures et les rythmes s’inspirent de la corrida. Le Paso doble est une danse très vive, aux attitudes marquées, très variée et colorée. C’est une musique rapide se jouant sur un tempo de 60/62 mesures par minutes

 

 

Foxtrot

Fox Trot

Parmi les danses purement américaines, c’est le Fox-Trot qui, le premier, a connu une diffusion internationale retentissante. Beaucoup d’autres, également  » Made in USA « , vont connaître le même destin enviable toutes venant du jazz.

Le Fox-trot est une marche souple à pas glissés sur un rythme syncopé. Son nom viendrait d’un comédien californien, Harry Fox, qui aurait créé cette danse pour un spectacle de variétés qu’il aurait dansé avec ses danseuses, les American Beauties sur fond de Ragtime au New York théâtre.

 

 

 

Réservez un cours gratuit !

Vous avez toujours rêver apprendre à danser mais n'arrivez pas à faire le premier pas ?

Profitez de notre offre exceptionnelle en réservant votre premier cours de danse gratuit !!

Réservez votre cours !
Abonnement à notre newsletter

Abonnement à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les bons plans et actualités de DanceCenter !!

Vous êtes bien inscrit, vous recevrez les prochaines actualités !